Pierre Sarzacq
Metteur en scène
Comédien
Formé par Didier Gabily pendant deux ans au Centre Théâtral du Maine en 82/83, il rejoint ensuite le Théâtre de l’Enfumeraie dirigé par Pascal Larue.
Il y interprète entre 84 et 98, entre autres, Tenessee Williams, Brecht, Ghelderode, Molière, Tchekhov, Shakespeare…et Pascal Larue. Il y rencontre d’autres metteurs en scène, français ou étrangers au cours de stages et créations: Monika Pagneux, Ludwig Flaschen, Nika Kosenkova, Habib Nagmushin, Sergeï Afanasiev…
En 1987, il crée avec Didier Bardoux la Cie NBA. Il y joue et chante d’abord des spectacles de cabaret-chanson puis met en scène une douzaine de créations, notamment: Territoires de Didier Bardoux, L’héritier de Village de Marivaux, Moi,Louis Simon…, Ajax de Sophocle, Repos de Valérie Deronzier, Gösta Berling d’après Selma Lagerlöf, Une laborieuse entreprise de Hanokh Levin,Meanings ou quelque chose plutôt que rien.
Il joue également comme comédien tant avec NBA ( Le sourire de la truelle en 2006) qu’avec d’autres compagnies régionales et nationales ( Banquet d’avril en 2007, direction Monique Hervouët ; Groupe Duende, direction Olivier Boréel en 2008 ; Opéra Pagaï, direction Cyril Jaubert) .
Il assure la co-direction artistique du Théâtre Epidaure de Bouloire (Scène Conventionnée depuis 2005), où la compagnie NBA est installée en résidence permanente de 2001 à 2009 et où elle mène un travail d’implantation et d’action culturelle en milieu rural depuis 1994.
Il a également travaillé comme interprète pour des compagnies de danse contemporaine (Astragale,Vertugadin), mis en scène plusieurs créations de la cie Spectabilis (49). Enfin, il assure de nombreuses activités artistiques et pédagogiques auprès des publics scolaires et amateurs, notamment au sein des conservatoires de la région ainsi qu’à l’Université du Maine.