top of page

Hélène POUSSIN

Directrice Artistique
Comédienne - Lectrice - Formatrice
17 (Copier).jpg

Comédienne lectrice

À 6 ans, elle apprend à lire et ne compte guère garder les mots pour elle. De suite, elle lit à voix haute.

À 8 ans, elle enregistre ses J’aime Lire sur des cassettes et découvre que quand les piles du walk-man sont usées ça lui fait une voix d’adulte.

À 10 ans, elle met en scène Tom Tom et Nana avec ses cousines sur les lits superposés.

À 12 ans, elle démarre le théâtre. Ça commence bien pour elle, c’est avec Nadia Vonderheyden qui joue à ce moment là au Théâtre du Radeau au Mans. Elle est le coryphée dans Antigone de Sophocle. C’est un vertige.

À 19 ans, elle travaille dans un centre social en tant que conteuse et accompagnatrice escalade. Pas les deux en même temps mais elle y pense.

À 21 ans, elle entre dans le métier de comédienne grâce aux femmes enceintes qu’elle remplace et intègre les univers de NBA spectacles, du Théâtre de l’Enfumeraie, de la Cie Jamais 203, de la Pérenne Cie. Elle travaille le texte, le mouvement, l’occupation de l’espace, la voix chantée, la voix parlée et là, tout en même temps.

À 22 ans, elle arrive en Anjou. Elle rencontre des gens, elle rencontre des textes et fabrique des choses ponctuellement ou dans la durée avec la Cie du Levant, Alinéa Théâtre, le Bibliothéâtre, la Cie Map. Elle lit, elle joue, elle assiste à la mise en scène.

À 30 ans, après un stage avec Zigmund Molik et un passage par le Gabon, elle s’installe à Figeac dans le Lot.

À 31 ans, elle donne naissance à un bébé et à la Cie Les Pieds Bleus qui tourne divers spectacles pour petits et grands. Et inversement.

À 46 ans, elle aime toujours lire et commence à enregistrer des livres audio pour le studio VOolume à Bordeaux.

À 47 ans, elle continue de diriger sa Compagnie et navigue avec La Cie Les 2 Apaches, La Cie du Dr Troll et La Cie A Tu & à Toi et compte bien persister à rencontrer des gens, à raconter des choses de toutes les manières possibles, pour tous les âges, à construire et déconstruire le monde s’il le faut. Encore et encore.

bottom of page